Jean-Luc Nègre s’empare de la superbe Galerie de l’ex Institut Jean Calvin, ancienne Maison de Santé Protestante, uèi HEPAD résidence de nos aïeux.
Didactique accrochage, somme de prises de vue, d’instants partagés, partageables… Beaucoup. Ici sont, format écran plat TV sur papier, métal, noirs et blancs mordorés, couleurs lotus, ses photographies.
Rapprochées tant que fait l’effet d’un film pour le passant. Sous chacune un ressenti en guise de légende est écrit « Polar. Parfois les rues de Montauban s’assombrissent et deviennent inquiétantes comme un fleuve noir. » Son Tarn, sa Place, ses pavés, ses autochtones, la famille, les sorties, fenêtres sur la Bretagne, touche Poitou, de Chine, photos en part’âge.
Fonctionne auprès des résidents, de leur famille et du personnel. La parole parle et les langues plurielles. Uros d’y retrouver Monsieur Robert Guicharnaud. Why not ? « ça ne fait pas la rue Michel » coma disià lo paire Péries, pastissier parpalhòl de la ciutat. Là le lien avec le lieu. Allez-y voir, le film est permanent jusqu’au 30 Novembre.
Maison de Retraite Protestante
18 quai Montmurat
82000 Montauban
Leave a Reply