JACME GAUDAS "Porteur de mots"

journaliste écrivain "Porteur de mots"

«NOTRE PLACE MAL-AIMÉE»

Dich on the Radio FMC… Raisonnons dans l’ordre. Notre Place est aujourd’hui malmenée par cette pause bling bling dit au « Miroir d’eau », l’embucada del moment, mode d’aujourd’hui, l’Unique multiplié chez toutes les villes qui, e nombrosas son las que… Ici miroir aux pigeons, décision provinciale.

En fait il aurait fallu raisonner à partir de l’architecture initiale et de la conception de l’artiste. Or Levesville, le grand architecte qui a conçu ce projet exceptionnel avait prévu la bichromie des façades, qui est loin d’être achevée, afin de faire valoir et souligner les entablements et la décoration architecturale de brique rouge. 

« C’est l’esprit même du style Henri IV, le jeu des contraires, la subtilité vibrante et l’allégresse de la grande époque baroque, dont notre Place est un des joyaux. Levesville appartient pleinement aux horizons internationaux, comme personnalité majeure, ainsi que le rappelle M. Tollon, l’historien de l’art de l’Université de Toulouse-Le-Mirail. Il représente la contribution de l’Ecole toulousaine à l’art européen. Il ne s’agit d’une personnalité dont on puisse sans égards caricaturer l’art très conscient et très enraciné dans la tradition (les travaux de Mme Guicharnaud ne démentiront pas ce point de vue)… La fonction des historiens de l’art est de rendre les monuments à leur vérité et donc à leur permanente jeunesse, dégradée par des modes passagères, qui s’érigent abusivement en tribunal du bon goût. Levesville mérite d’être respecté au même titre que Pierre Lescot, Mansart et Le Bernin. » (1)

Montauban, Montalban d’unis e d’autres, la cité c’est l’en comm un vrai, fort éclairant. Reiala ton Carrèu s’èspandit fin al Cobèrts, piliers de primièra linha tancats, empierrés, figés, scellés. Immobile, plus de marche, moins de respiration, architecture touchée, mal aux arcades, mal en Place, domatges, dommages. 

(1) Félix-Marcel Castan Le Vouloir d’une Ville  (Identification de Montauban et Décentralisation Culturelle) Cocagne éditions.

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