JACME GAUDAS "Porteur de mots"

journaliste écrivain "Porteur de mots"

Entendu hier soir sur Radio FMC ont lo Capt’aine NANDO èra convidat :

CIMG3311

« Les origines du rugby. Rugby est une ville anglaise de 60.000 habitants, située à 150 km au nord-ouest de Londres, qui donna son nom à ce sport. Dans son collège, une après-midi de novembre 1823, William Webb Ellis, élève rebelle à la forte personnalité, d’origine galloise, s’empare du ballon avec les mains, lors d’une partie de football, et court le ballon sous le bras, pour le déposer dans le but adverse, devant ses camarades ébahis. Il reproduit plusieurs fois son action mais il trouve de l’opposition au moment d’aplatir. Ce nouveau jeu fut appelé  » football-rugby « .
Au début du XIXe siècle, en Angleterre, on jouait à un jeu de  » ballon au pied  » dont les règles n’étaient pas exactement définies et qui variaient d’une institution à l’autre.
En effet, les racines de ce jeu se perdent dans l’histoire; Les Gaulois jouaient déjà avec un objet (vessie ou boule de bois) en forme de ballon; Les Romains faisaient plus ou moins de même. Dès le 12 siècle, le jeu appelé  » Soule  » se développa très vite à travers la France et l’Angleterre; Tous les coups étant permis, il devint très rapidement violent au point d’être interdit par les rois de ces deux pays. En 1569, ce jeu réapparaît en Italie sous le nom de  » Guico del Calcio « , Calcio étant actuellement le nom Italien du football.
Mais revenons à la ville Anglaise de Rugby. Lors de toutes les récréations les élèves jouaient avec une boule de cuir sous la bienveillance du directeur Sir Thomas Arnold qui était partisan d’une réforme de l’enseignement dans laquelle le sport prendrait une place importante.
En 1845, les premières règles voient le jour dans les rencontres interscolaires. Le 26 janvier 1871 naît la  » Rugby- Football-Association  » qui devint ensuite la  » Rugby-Football-Union « . Le 22 juin 1871, les lois du jeu sont adoptées; elles sont aux nombres de 59. En 1875, on passe de 20 joueurs à quinze. Une délégation Anglaise va disputer à Edimbourg le premier match international de l’histoire. L’Ecosse gagne par 4 à 1.
En France le rugby débarque dans le port du Havre ( quoi de plus normal qu’un sport anglais arrive tout d’abord dans un port en liaison constante avec les îles britanniques? On dit que ce sont les marins des voiliers anglais qui l’on amené) et le premier club français de  » football-rugby « , est crée au Havre en 1872. Ce sport remonte ensuite la Seine pour atteindre Paris. Dans les années 1880-1885, le lycée Condorcet de Paris est à l’origine du Racing-Club de France et le lycée Buffon à celle du Stade-Français. Puis notre jeu arrive à Bordeaux où le Stade-Bordelais-Université-Club ( SBUC ) est fondé en 1885 .Suivront ensuite les villes de St Claude, de Mérignac, de Toulouse, puis Quillan, Carcassonne et enfin Auch en 1897. A la fin du XIX siècle, quand le rugby arrive à Auch, le sport appelé aujourd’hui football et se jouant avec un ballon rond, n’existait pas dans le sud-ouest de la France. Le rugby va donc s’appeler  » football-rugby  » voire  » football  » tout court. C’est pour cette raison que le club de Auch va s’intituler  » Football-Club-Auscitain  » (FCA ).
Pourtant, en Angleterre, on avait fait la distinction dès 1863 entre le rugby et le football; ce dernier sport était patronné par la  » Football-Association  » qui prônait un jeu sans les mains. Et lorsque le ballon rond commença à se développer à travers la France au début du XXe siècle, on l’appela souvent pour cette raison  » Football-Association  » par rapport à  » Football-Rugby « . Mais comme nous l’avons vu plus haut, le rugby et le football ont les mêmes origines historiques. »

 

 

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share