Gilets jaunes à Paris, why ?

Entendu sur Radio FMC, en direct de Larrazet (82), où se déroule les Journées, 24 et 25 Novembre, et dont le thème est : « Les métamorphoses de la Démocratie »

« Jusqu’à maintenant, le mouvement des gilets jaunes n’a fait aucune faute, ou bénignes, à mon modeste avis . Normal qu’il y ait de la pluralité dans les manifestations et dans les revendications : il se cherche . Et la pluralité est sa philosophie . Tant mieux !
On peut quand même remarquer une certaine unité de base, dans l’ action générale, et bien sûr celle, inventive, du costume .

Arrive le piège : aller à Paris !
Dans l’espoir de toucher de plus près le gouvernement et les médias .
Espoir illusoire :
A Paris, il faudrait que les gilets jaunes soient 1 million ou plus pour faire évènement ; et comme ils ne le seront pas, cela ne contribuera qu’à enlever des militants de base à leurs bases, justement, où ils seraient plus utiles ;
A Paris, le gouvernement peut multiplier les chausses-trappes ;
A Paris, les médias nationaux menteurs peuvent agir à leur guise et isoler des manifestants loin de leurs copains/concitoyens pour essayer de leur faire dire n’importe quoi ;
A Paris, il y a les casseurs qui n’attendaient que ça ; alors que dans une petite ou moyenne commune, ils sont vite repérés et court-circuités ;
A Paris, ce n’est plus un mouvement de la France périphérique qui est représenté : la France périphérique se représente chez elle, avec les proches et les collègues ;
A Paris, les récupérateurs idéologiques sont chez eux, prêts à tout exploiter ;
A Paris, cette France inconnue ( profonde ) fait moins peur ;
A Paris, les rêves fous grossissent ( destituer Macron etc ) et retombent vite, entraînant une retombée générale de l’enthousiasme .

Deuxième piège, qui s’installait avant ces voyages à Paris : le maximalisme des revendications .
C’était bien, au début, pour faire peur .
Mais il faut savoir se recentrer .
Plus les revendications sont larges et nombreuses, plus elles créent de la division chez les militants et dans le public symphatisant .

Il faut donc, toujours à mon modeste avis :
– rester près de chez soi et mobiliser le maximum de collègues ;
– poser une revendication de base, forte mais possible à obtenir : celle de la suppression des nouvelles taxes est dans ce cas . Ce sera difficile, le gouvernement ne voulant pas donner de signes de faiblesses, mais moins quand même que d’obtenir la démission de Macron ou la dissolution de l’Assemblée ou je ne sais quoi d’autre ;
– multiplier les actions mobilisatrices  » bon enfant  » : bien sûr continuer à bloquer, mais sans embêter les gens trop longtemps, occulter les radars, multiplier les opérations  » gratuité des péages  » et autres dans ce genre, toutes celles qui gênent plus l’Etat et les grandes sociétés que le pékin de base ; pourquoi pas aller même jusqu’à des opérations  » on vous lave la voiture gratis à tel endroit, occasion de nous parler « , comme je l’avais proposé en 68 ( insulté par les gauchos ) ? . Il y a beaucoup de chose à inventer, là, qui démontreront que la dite France profonde a plus d’imagination que les communiquants des partis et des pouvoirs ( je me tiens à votre disposition pour vous en donner des tonnes, si vous me le demandez ) .

On vous dira :  » c’est une régression, même en admettant que nous gagnions, ils supprimeront les taxes et les remettront ailleurs, bien soulagés d’avoir passé cette épreuve, et il y aura toujours les autres problèmes  »
A mon toujours humble avis, une victoire modeste serait une grande victoire si on apprend à la gérer .
En effet, la population qui symphatise avec les gilets, et les gilets eux-mêmes, vont se dire que quand l’union reste forte, on peut obtenir des résultats . Donc que le plus important est chaque fois de faire l’union la plus large . Donc que c’est ce qu’il faut apprendre à faire .
Les récupérateurs, les provocateurs, les illusionnés et les illusionnistes essayeront, bien vite, dans ce cas, de lancer d’autres opérations « gilets jaunes « , dans tous les sens .
Les vrais gilets jaunes ( reconnaissables au fait que 72/00 de la population les approuvent ) ne s’y laisseront pas prendre, et sauront, forts de leur expérience, attendre les bons moments pour remonter une autre opération . Ainsi ils deviendront le premier des contre-pouvoirs .  »

Amen !

Signé : Professor K ( dans les choux)

Share

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share