Forum des identités communales

Les Journées de Larrazet s’annoncent. En cette année électorale, en jeux les news Régions, le thème en est : « Comment se réinventent les villages et les villes du monde. »  Avec le concept des IDENTITÉS COMMUNALES, Félix Castan a transformé, en 1978, les perspectives de l’action collective. « Le tissu communautaire n’est pas un tapis sans couture mais il est constitué de cellules communales au sein desquelles s’élabore la chimie profonde des relations humaines ». Invitation à penser et agir d’en bas et de l’intérieur. « Il nous a confié, en 1987, la responsabilité du Forum Permanent des Identités Communales, qui en sera cette année à sa 10 édition. » (1)
Les Identités communales ? Ne sont rien d’autre que des discontinuités à l’intérieur de l’universel dans lesquelles s’inscrivent les hommes qui touchent toujours le sol quelque part. Elles nous rappellent que l’on ne peut être partout chez soi sur la terre sans conditions et sont un garde fou contre le sentiment de toute puissance de notre époque qui entend s’affranchir de toutes les altérités (surtout celles qui sont sur le pas de sa porte).  « Que l’on ne compte pas sur nous pour négliger les ruptures, les postures, les attentes et les imaginaires nouveaux qui bousculent aujourd’hui la formation de l’identité collective. Ce qui nous conduit à penser que ce n’est pas tant l’identité (toujours en mouvement depuis les Sumériens) qui change de nature mais bien son Mode de Production. » (1)
Tanben lo cap d’an du Journal de Larrazet. Le Trait-d’Union. Moteur de l’identité de la commune, depuis 40 ans, est au cœur de cette réflexion. Il faut dire que la formule inventée à Larrazet (et qui s’est nouée autour du contrat moral et matériel avec la mairie) est probablement unique en France et a l’immense avantage de permettre à tout le monde de travailler avec tout le monde dans le respect absolu des fonctions, des convictions et des personnes. De sorte que le village tout entier y gagne en sérénité et en saine émulation. Pas mens qu’aquò. « Si toutes les communes de France avaient leur « trait-d’union », instrument de reconnaissance mutuel des jeunes et des vieux, le présent aurait une autre saveur et l’avenir en serait illuminé. » (2)
C’est samedi 21 et dimanche 22. En prime le dimanche à 15h, concert « L’opérette marseillaise » amb Moussu T e lei Jovents.
Nos i veirèm 🙂
Entrée libre et gratuite au Forum.

Forum des identités communales.
Larrazet 825OO

(1)   adaziron@wanadoo.fr

(2) Félix Castan, Manifeste Multi-culturel (et Anti-Régionaliste)

T_2183_Dep_Larrazet_web-1

 

 

 

 

Share

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share