Préfèrerai Languedoc-Roussillon

I vau pas perque volan pas las Isis. Les deux jeunes filles sandwich rigolent et comprennent. C’est vrai, le resto qu’elles renseignent est en grande surface, dans un des deux news centres périphériques à l’historique. Aquò dit des restos aqui n’i a, al mens en plaça Reiala et ses adjacentes rues.
Alors me convent quand François Pape plaide pour l’abolition de la peine de mort devant le Congrès américain, de tot biais que chez les cousin ça sabre Ivanov. Y a du brouillard mon Capitaine… Alors rase Poutine chez al Assad, Merckel en échos, François les bâts bleus, Obama qu’una vida à gaubejar…
Dissabte èri a l’Ostal d’Occitania de Tolosa amb lo Vincent Ligou, musicaire pluri-instrumentiste (accordéon chromatique, diatonique, violon, sécateur) folkloriste, donc le blues d’òc local international, per jogar la nòstra afar de « Perbòsc e pels passes ». Una caminada a l’entorn del poèta Perbòsc, de son recueil « Lo Gòt Occitan » où chaque poème participe du thème complexe de la vigne, du raisin, du vin, de l’ivresse… Antonin Perbòsc (1861-1944) occupe une place prépondérante dans la Renaissance littéraire occitane. Militant pour la décentralisation, contre l’exode rural, pour la démocratie ainsi que la laïcité, il a participé à la création de nombreuses revues littéraires en Occitanie. E pels passes. Clunhadas en çò del Felix Marcel Castan, Robert Ligou, Paul Prouet…
« Òc around the cloc », un appel, un défi, un jòc, una convida a los que va disan que l’Occitanie ma patrie… Parleurs, avocats d’un cripto-nationalisme convergeant vers le désir qui ferait croire au systématique une langue, un peuple, une nation… A la Fontan, à la Ben Vautier, te ave le modèle catalans du Sud. Somiares !!! Et bé digun venguèt, las 24H de l’Occitanie s’en cagan.
Pourtant ce sont ces même qui réclament mordicus, que la nouvelle région, assemblage de Midi-Py et L-R s’appelle Occitanie. La Dépêche du Midi s’est fendue d’un sondage et à la sortie c’est l’Occitanie qui arrive en tête des désirs. L’Occitanie c’est plus que deux régions réunies. Je préfèrerai Languedoc-Roussillon. Aucune gêne, l’appellation est déjà codifiée, la langue d’Òc est incluse dans le patronyme. Quand je lis que le Président de Convergencia occitàna de Tolosa escriu « … nous partons du néant », me disi que s’en pas arribat. Pensi lo contrari. Es nautres que sèm la luz amb los trobadors, trobairitzs, joglaires, cantaires du Moyen-Âge contemporain.
Et la Gascogne ? Los gascons son coma la luna… Mai d’aquò los dels Gers, valents touchés par Midi-Pyrénées, donc régionalisés, sus l’afar de la lenga son ajuda. Là aussi Marcabrun, Cercamon… Je maintiens Lenguedoc-Rousillon. Aquitaine en gésine, PACA viendra-t-elle Provence ? Sarià ben.

IMG_3091-tableau-mur-phb

 

 

 

 

 

 

Share

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share