Entendu sur Radio FMC ont lo Felix-Marcel Castan éclairait l’aujourd’hui de tous ceux qui le veulent encore demain… Enfoncer le clou !! 🙂
« Du point de vue structural, et théorique, la décentralisation a pour but de remettre chaque chose à sa place… Paris sera rendu à son destin de ville-lumière, dont le rayonnement s’étend loin en Europe et dans le monde. Chaque ville, chaque capitale pourra retrouver son destin propre…
Régions et départements sont des circonscriptions, dont la fonction instrumentale est sans commune mesure avec les puissantes entités construites laborieusement et parfois tragiquement par les siècles, à savoir les villes et les nations. Villes et nations ne peuvent se prêter à des manipulations hasardeuses. Elles soutiennent la vie culturelle de leur génie.
Le rôle de la culture occitane dans le processus décentralisateur, on l’a compris, n’est pas négligeable. Rôle national, grâce à ses valeurs actuelles comme messages historiques… La conscience occitane occupe une place unique dans l’univers culturel, un point de l’espace si intrinsèquement humain qu’il est possible, partant de là, de repenser, de rectifier les nations, de les rendre à elles-mêmes, à leurs identités incomparables.
L’idée de nation est souvent attaquée : elle a aujourd’hui mauvaise presse, considérée comme une formation sociale périmée. Ce qui est périmé c’est la nation unitariste, aux formes figées, c’est la clôture nationale, dont la France a longtemps fournit le modèle.
Mais la nation pluraliste, une et plurielle, ouverte, sera la forme moderne d’harmonie sociale évolutive. Grâce à elle pourra être aménagée une Europe fraternelle de l’échange. Une Europe de toutes les libertés.
Il ne faut pas détruire les nations, mais les redéfinir, les transformer en institutions souples d’avenir, véritables vecteurs d’autonomies, irréductibles les unes aux autres. »
Leave a Reply