Entendu sur Radio FMC où Claude Sicre était invité

CIMG3318

 

« Si le nom Occitanie était majoritaire dans la consultation, ce qui est possible -et nous sommes, occitanistes, en partie responsables de la popularité de ce nom, même si nous n’avons pas réussi à faire passer où commençait et finissait cette Occitanie – ça va foutre le ouai ( et même si c’est Occitanie-Roussillon, ou Pays Catalan). Parce que les élus régionaux ne sont pas tous d’accord avec ça, et qui sera majoritaire dans cette Assemblée ? Mais aussi parce que le Conseil d’Etat sera contre, à coup sûr ( enfin je crois bien ), et aussi le gouvernement, qui a dit qu’il ne voulait pas de dénomination « ethnique ».
Y aurait-il au gouvernement ou au Conseil d’Etat des gens assez connaisseurs des affaires occitanes pour laisser passer Occitanie afin de  » régionaliser  » le nom, de donner ainsi des gages à tous les opposants à l’occitanisme ? Je ne le crois pas. Alors que risque-t’il de se passer, dans un cas pareil ? Un grand débat, c’est sûr, et assez dur, probablement. Si le Conseil d’Etat refuse le nom sorti des urnes, beaucoup de gens risquent de s’énerver et de défendre ce nom rien que parce que « ‘Paris « sera contre une décision régionale. Le loup centraliste sera sorti du bois, on le verra dans toute sa splendeur, et les journalistes démocrates et centralistes seront dans une merde noire. Ils n’auront que des arguments moisis, et, du moins certains, seront obligés de défendre l’idée que l’Occitanie c’est plus large etc. Et là nous aurons toute légitimité pour intervenir et nous faire entendre. Si nous en avons la force, et si ensemble, de concert, nous peaufinons nos arguments ( c’est pourquoi un site de conversation sera nécessaire ).
Bon, ce n’est rien qu’une hypothèse, beaucoup d’autres scénarios sont possibles, mais il me semble que nous devrions envisager toutes les éventualités pour préparer notre, ou nos, si nous ne nous mettons pas d’accord, intervention(s). »

PS : « vous avez vu comment le conseil consultatif s’est depéché de donner ses conclusions avant la fin de la consultation du public ? »

Share

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share