JACME GAUDAS "Porteur de mots"

journaliste écrivain "Porteur de mots"

Trobaires au Rio

BarbuGang

Je suis allé boire un whisky avec le BarbuGang… 🙂 Au Rio de Montalban dispense en attendant Seth Gueko, MC télé made in Paris, showman à l’esperit Bigard mais en plus violent sur les mots, même si c’est à je ne sais quel degrés… « Couillasses à droite, couillasses à gauche… » Il drive la tribu des «Barlou », repapiares de ses dires, encanta des délires de riches obos rencontrés… Quand il n’est pas en scène est tôlier du Seth Gueko, The bar à Phuket, au sud de la Thaïlande où le tsunami… Un show bien réglé, un de plus, per pas grand causa… Bonne jauge de public, Montalban a toujours eu des loubars, clunhadas al rock punk Trevisan, à Mairel per Dada rock’n roll guérilla… Alors oui, Gueko rap’hardcore, puise dans sa pop/blues/culture (Walking Dead, Breaking Bad…) et dans l’argot parisien pour illustrer sa musique. Vient de Saint Ouen, beaux folklores, Audiard, Margerin, Manchette… Mai d’aquò voix, timbres, lo Gueko. Au fait, il kifa sur la presta du BarbuGang.
M’estona pas. Composé d’activistes de la scène et de la Com Hip-Hop toulousaine, ils n’ont de cesse qu’a vos far dançar, bolegar, réfléchir tanben… Au balèti pas pareil. Es partit. DJ Mayday lâche son ground, barutlan sons e resons, sautan, zebulonan, convidan les trois MC, Tihl Undercover, Timuxx, JesX2. Bonheur aux barbus !! 🙂 Haute tenue des lyrics bien lovés sur leur riddim, « on est tous de supers héros, supers viseurs, supers rieurs… » Tranquillement nous invitent à les entendre, Mordeurs d’Amor, « une tête de mort avec une barbe, c’est nous… » Dans leurs folklores toulousains y a Nougaro, le Sud à Nino, le téléphone de Claude François, qui pleure quand maman n’est pas là… Belle contine mémorielle de leurs parents, « Cette nuit j’ai fais un rêve… à la maman des siffleurs… » Réponse aux intempestifs estuflaires que Cloclo déclancha, sample à réactions 🙂 « elle veut pas que je l’appelle Jeanine, seulement la maman des siffleurs… »
Et toujours le rythme ambiance bien, te fa levar lo pè, bolèga valent, les sourires éclairent, « nous sommes les fruits de la réussite, vous êtes les fruits de…» Solides los tipes, positives actions directes, beau miroir où chacun peut, traverser si le désir… Trobaires au Rio.


CDXX dans la place, Billy Bats, en guèst, ‘s convidat amb élis. Personnage emblématique du rap underground frenchy, est à l’origine du mouvement « Le sud fait le mieux ». De que ? Sabi pas… De tot biais il arrive en Ferrari et… « On ne va plus toucher le sol, on ne va plus jamais toucher le sol… »
Et ça marche 🙂 En apesanteur voyage, flash en çò Jamaïque… Grand Billy, mais je préfère être sur le sol, siu taure et très content de ce que j’ai entendu. Même le grand Abdel venguèt de Tolosa. Harissa sur lui !!! 🙂

Billy Bats

Jacme Gaudàs

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share