Ausit on the Radio FMC où Claude Sicre réagit à l’article où le Maire de Rodez signifie la fin de l’Estivada.
« Je l’avais prévu dans les détails dans mes articles: c’était OBLIGÉ ! Et ça depuis 20 ans. Et je l’ai expliqué avec force arguments (on ne m’a jamais répondu, d’ailleurs). Et proposé une pensée ( les seuls d’accord avec moi: tous les gens du milieu artistique non occitanistes – pas forcément contre, d’ailleurs, mais réalistes: ils savant comment ça marche, tout simplement) (et une poignée d’occitanistes qui font du vrai boulot dans l’ombre).
Les crétins spécialisés de l’occitanisme n’ont pas voulu écouter, tout à leur rêveries minables et leurs attaques nullardes (« on va boycotter »). Ce qui est tragique, c’est que les autres occitanistes, moins idiots, n’en ont pas moins laissé faire et pas une seconde essayé de comprendre. Mais je comprends pourquoi.
Pour ma part, j’ai mis en place TOUT SEUL (quelques très rares complicités) avec les pires difficultés venues de toutes parts, une stratégie de contre-attaque et de propositions. Qui a montré qu’elle pouvait tenir la route.
Le soir de Cabrel, il y avait le double de ce qu’a eu Roussel, et le maire a été remué. Croyez-vous que les gens qui ont vécu ça ont essayé de comprendre les enjeux et ce qui s’était joué en 2018 ? Nani ! Ils ont fait la liste de ce qui leur plaisait pas dans ce que j’avais monté, comme si j’avais FAIT ce que je voulais, comme si chaque petite victoire de détail n’avait pas donné lieu à un combat de titan, comme si je n’avais pas eu en face toutes les oppositions ( et peu de mauvaise foi, finalement : c’est la force des idées centralistes, qui règnent partout et que la moindre opposition DÉRANGE ) elles étaient contre moi, toutes, à la mairie qui pourtant nous aidait, et voulait que ça marche, dans le staff technique, dans celui de l’artistique, chez les artistes occitans eux-même, tous de bonne foi eux aussi mais n’ayant aucune idées des difficultés. Comme si eux (les donneurs de leçons) auraient fait mieux (alors qu’ils ne sont même pas capables seulement d’obtenir la promesse d’un rendez-vous avec les personnes qui ont le minimum de pouvoir).
Je trouve que ce qui est arrivé était INÉLUCTABLE depuis que j’ai constaté les réactions de ces gens, en 2018 : ils n’avaient RIEN VU de ce qui s’était passé, derrière les flons-flons.
Je ne peux en vouloir à ceux des occitanistes qui ne suivent que de très loin ces affaires. La question occitanne est très très complexe, la plus complexe de toutes les affaires régionalistes ou nationalitaires, il y a donc bien des raisons pour que si l’on ne s’y penche pas à fond de fond (pas le loisir) on ne puisse pas piger ce qui se passe dans des moments comme ceux-là. Ils font souvent bien ce qu’ils ont à faire, ils nous apprennent des choses, aucun problème.
Mais je n’en veux pas non plus aux crétins donneurs de leçons. Jaloux, envieux, impuissants, désireux de donner leurs avis sur tout sans rien bosser, ils se punissent eux-mêmes de leurs mauvaises actions en faisant ce qu’ils font. Ils vont être maintenant les plus virulents (contre la Mairie, le pouvoir franchimand, le colonialisme, la télé et bla bla bla)(et contre moi, pourquoi pas ?). Et le publlc, qu’est-ce qu’il en dit? Vous vous posez la question?
C’était trop dur, de renverser la vapeur du centralisme à cette hauteur d’enjeu, pour tous ! Il faut savoir renoncer. L’Estivade foutue ? C’est certain ! Et c’est tant mieux que ça ne traine pas, ça évitera à certains de poursuivre encore des fantasmes et de vivre dans des songes creux, et les obligera peut-être à réfléchir et à se prendre en mains pour des travaux médités. »
Leave a Reply