JACME GAUDAS "Porteur de mots"

journaliste écrivain "Porteur de mots"

« Les dames de la carte du ciel » (1)

Retrouver les atonales couleurs du Cube. Ses rubik’s en colliers portés où par ses pas le mènent, diffusent sa présence à Toulouse. Et ce n’est pas une fake news. L’info révélée par Marchetti, marcheur, passeur, activiste du GFEN est très précise sur la trajectoire elliptique de Solana à travers les interstices des temps. Why ara ?Arriveront-ils à le supprimer  Surfant de sègle en centurie dempuèi l’an 700, lo de la feu Melnorée conquise, soumise, perdue, reprise, hérétique, eròtica romana d’òc, langue coupée, lettres abimées, résiste, s’imprime, s’active, marche, arpente son quartier d’uèi. Minotaure 21 n’est pas sans dire. Codèrc maraîchers de Bonnefoy au pied de la colline de Jolimont où l’Observatoire, vejaire sur rails de Maringo SNCF fin al’hub de Matabiau. Trasteja totjorn à pè, rue Jean Chaubet résistance active, monte l’avenue de la Gloire, longe le mur de gauche, marqueurs déposés, quelques pas sur les Crètes, redescend celle de la Colonne, périmètre le carré d’As : lo Cimentèri de Terra Cavada on se recampan los descendents… Pénétrer le Land One de la memòria de Tolosa, òbra d’Urbain Vitry, allées tracées au cordeau, secteurs au carré, bâtisses de toutes tailles et styles, sculptures, chapelles, mausolées, pierres… Grands reposent, là vivent encore, parleurs d’outre tombes, goutes d’échos sur rap des merles, ombres portées des corbeaux, vol de Soulage… C’est là que  Maurice Magre git, Le Sang de Toulouse :

« Une résonance de cloche est à l’origine de ma vie. Je m’éveillai, une nuit, avec le désir joyeux d’entendre le bronze retentir. Dans ce temps-là, mon sang coulait avec une si grande force sous mon enveloppe charnelle que je ne pouvais m’empêcher de réaliser ce qui m’animait.  » 

Ne s’en sépare jamais, prendre son poult, croiser les vies rue Homère, rue de Péricole, Arrago, 1814, Paul-Solana… Quelle vie le quartier de son quartier de sa ville, connecter le marcheur, arpenter les champs et les bois d’antan, olfactives traces où les dames de la carte du ciel…

Jacme Gaudàs

(1) Jean-Claude Solana (Editions INTERSTICES)

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share