Et bien voilà, à tous nos langues se faguèron ausir, joves e vielhs avec leurs parents et tout le tralala… Ben quoi..? ?
« Pour que vivent nos langues » entendut, cada ça parla, se canta, florit, cadun amb çò qu’es, biais de tota mena, ensenhament, Calandreta immercion, utils formacions, Òc-Bi Education nacionale, bilinguisme, plan bon mais trop lent, donca bolegam le tempo, enrichissons l’Article 2, suffit ces couillonades d’enfants gâtés, en fait le pays y est réceptif, prêt, en Bretagne, Corse,Pays Basque, Catalogne, Arpitanie, Flandres, Picardie, Saintonge, Outre-mers, y êtes-vous l’Etat ? Serait le bon codicille de la 5ème.
Alors vertat qu’en Corsèga se son pas trop bolegats, pas grau, sont pas dans le même peine avec l’Etat, ja presidan l’Ostal de Region. En métropole c’est plus presque oublié, le réceptionnons que trop bien ce centralisme, c’est un poison, un cancer que dalha à tout va dans les cerveaux, beaucoup de canaux sont encore obstrué…
Non, ce qui est nouveau, ce sont les manifs nombreuses des citoyens des villes et villages, ce sont faits entendre et voir… Thank you l’Oèb et de plus, avec toutes les générations au boulot, plan 🙂
Jacme Gaudàs
Leave a Reply