Plaisir, pas de son Sanson aux balcons, longtemps après la première, « Faites de la musique » s’est jouée à la désobéissance civile, la jeunessse vint, le cœur de ville batti, rock téléphone aux Flamand, un bluesman soliste au Raymond, des jeunes sourires partout, sur la Place Royale se joua, se brassa, belle agora, rue Gillaque au Lezarts les Djs sculpteurs de sons à l’œuvre, instantanés durent, top niveau toute l’année, tanben rue du Greffe… Très bien tout ça. Mai d’aquò en rentrant à l’ostal, j’ois des Gyp’sing music au Bruit en cuisine sus las Andanas de Mortarieu, cousins sans doute, bien dans leur Folklore, ce savoir du peuple…
Dans sa Panda elle le corrige, lui crie dessus méchamment… A vist Isis de la Mandoune se passejar sul trepador, les chiens sont des êtres, pas des objets. Au centre du rond point du Moustier un socle en palettes, comme un autel, avec sa plante verte au sommet. L’Archet enterré du Plateau touché, son arc brisé. Show de nuit, performence… Prix pour politique ? Non mais j’espère que l’entérré prochain décochera ses flèches vers Pyrène… Pour les selfies c’est mieux. D’ailleurs est annoncé l’arrivée emminente d’une ravitailleuse de flèches, brasées et dorées à l’or fin… C’est le bordel, un jeu à l’ignorance, une grande tristesse. Un biais del deconfinhament benleu…
Sul terrador de la cultura occitàna, la ville de Montalban est dépositaire du fonds Félix Marcel Castan, matières culturelles, jeu de coloriage est l’Occitanie. Qui le sait, le connait, en a entendu parler durant les années Barèges ? Levat las de la darrièras ont un elegit d’oposicion faguèt son trabalh de conselhier, occitanista de tot biais, « Bastir ». Au Conseil lui tenait la dragée d’òc haute, elle le respecta à la mode Barèges. Durant la mandature il naviga en solitaire sur une mer démontrable… Solide il encaissat les coups de vent mauvais, tint son cap d’élu, monta siéger à l’inter-communes qu’il représenta à la Region Occitanie. Belle ellipse. Vertat que l’Òc Conneccion sab acampar lo monde. Tè, coma per lo Nadalet al Théâtre Olympe de Gouges où toute la barégies, toucha les anges, Eureka. Un rappel de 20 minutes, avec des flash back de campagne, ovation… Tabarly number one. Sachant que le fil aliment èra tèngut de longa per Jean-Marc Andrieu avec l’Orchestre Baroque de Montauban, Les Passions.
Bâttre la brèche temps qu’elle y est. Tabarly n’y sera plus. Perte lourde, orchestrée par les siens, d’autres fonctions l’attendent… Ovnipresent. Cal dire que partèm de luènh… Plus que ça, quand on entend encore un adjoint majeur à la commune et à l’inter-comunnes, dire, en parlant de la langue d’òc et sa culture, « … mais ce n’est que du folklore… » ensouriant bêtement, dédaigneusement, montre tous le travail à faire. Complexe, oui le Folklore, de l’òr, une mine d’òc… D’enla viran Mouly, Cayrou, Perbosc, Quercy, Mary-Lafon, Cladel, Manciet, Delpastre, Chapduelh, Privat, Chabaud… Trabalh solide pels artistes… Les musiciens te disi pas, les plasticiens non plus, comédiens de segur, poètes… Comment non ?
Especialament pour les élu.e.s et ceux qui veulent l’être, porté.e.s qu’ils sont par les citoyens, entendut sur Radio FMC…
« La centralisation française a depuis longtemps dépassé le seuil critique, plongeant dans un état profond asthénie l’ensemble de l’hexagone, rapidement transformé au cour du dernier siècle en enfer provincial. Seule la capitale continua à jouir des droits normaux de toute ville à la culture… Le système centraliste a prospéré toujours comme un cancer national. La question posée aujourd’hui est simple : comment rendre une responsabilité aux villes de ce pays, après le rabotage subi, comment restaurer leur visage et leur langage, leur âme, c’est-à-dire leur intimité, leur capacité d’échange constructif ? »
Donc qui que ce soit qui gagne va falloir qu’ils nous payent à voir. Les résultats du premier tour semblaient vouloir dessiner un mandat de de plus à Barèges. Macarel va-t-elle nous faire ses adieux, sa dernière tournée..? 24 !!! Heures au Mans, Annadas à Montalban, en Conse… Pesuc.
A moins d’un renversement. Possible ? ! Serait sanitaire de tot biais. Et si ça… Lo d’aprèp ara. Lors du dernier débat de F3 Occitanie Hilion sortit vainqueur, vraiment, presque mal pour elle. L’a mise dans les cordes, lui a fait peindre en vert la place des Fontaines, elle est quasiment comptée, ça se voit à l’image. La voilà qui revendique l’enterrement des voitures au parking de la cathédrale, les trouves moches, elle semble bien embarrassée, comme perdue. Eut-elle une absence, une éclipse… Mais bon son image sur la ville reste forte, donc faut tout envisager.
Six ans de tour de chauffe à calos, à travailler le terrain en vrai. Combien seront-ils si forts ? Beaucoup s’ils communic’actions les faits et gestes de passa-paraulas à remonter, belle histoire communale à bastir. Que la ville parle de ses voix plurielles, vous les voulez tous nos votes aux urnes citoyennes…
Jacme Gaudàs
Leave a Reply