Ausit on the Radio FMC : La chronique inspirée de Marie Line Ducasse sur la chasse. Elle ne se trompe pas de cible comme ceux qui veulent interdire la chasse le dimanche et s’indignent que le RN fasse un tabac dans les campagnes… de i soscar.
« À coure ou aux papillons ? Miroir aux alouettes. Expression culturelle à la française ; « la chasse n’est rien si elle n’est d’abord poésie. Poésie de la quête… » (1)
Sujet sensible, s’il en est, tout le monde est aux abois. Il y a les pros et les antis. Il y a aussi chasseurs et chasseurs : Trop d’accidents pour ne pas s’inquiéter par la prolifération des armes à feu, ça par contre personne ne s’insurge ! Elles ne sont pas détenues forcément par des chasseurs, d’ailleurs. À minima ces derniers sont un peu formés avec obtention d’un permis de chasser et révision tous les 10 ans, depuis la loi de 2019.
La chasse est réglementée, parfois gardée, elle est interdite à la saison des naissances, et des réserves sont octroyées à la faune sauvage. Le braconnage est lui toujours interdit et pourtant ! Souffler n’est pas jouer, braconner n’est pas chasser. Même là où elle est interdite, elle reste ouverte sur les nuisibles porteurs de maladies, si le pangolin a été injustement accusé, les pigeons par exemple créent des dégâts et pas que sur les monuments.
Il y a ceux qui chassent, pour se nourrir, ceux pour qui c’est prétexte à balade qui ne prélèvent que là un lièvre, là un faisan, qui sera cuisiné améliorant l’ordinaire. J’étais entourée de chasseurs du dimanche, pour lesquels la chasse était prétexte à longues après-midis en plein air, seul ou entre amis, chasseurs pour lesquels avoir manqué un perdreau, rentrer avec une pièce de gibier dans la besace était un bonheur ou même qui rentraient bredouilles mais heureux.
Pour les carnivores que nous sommes, est-ce choquant ? Bien sûr, je déplore ceux qui ont besoin de trophées, de tuer pour tuer afin de prouver une supériorité illégitime, ceux qui font un carnage pour rien. Chasseurs privilégiés en Afrique pour afficher un pouvoir, sur des lions ou des éléphants, pathétiques dérives de l’argent.
Je suis en chasse contre tous les extrêmes, tous ces révolutionnaires à la petite semaine, qui détiennent la vérité. Je suis en chasse contre tous les prosélytismes, je suis en chasse contre l’obscurantisme, ùais je ne chasse pas… On ne peut courir pas deux lièvres à la fois.
Moi, ma chasse préférée c’est, quand une horde de chasseurs bruyants, armés jusqu’aux dents déboulent dans le jardin à la chasse aux œufs déposés par ce grand dadais de lapin que je supplée avec délices le jour de Pâques. Et si vous partiez à la chasse au bonheur ? »
(1) Maurice Genevoix.
Leave a Reply