« J’aimais bien René et son travail : Les Opticiens Diplômés, puis Nouvel Optic, sa lettre, ses interventions au 22, ses articles….
Organisateur de la première manif pour l’Occitan à la télé à Toulouse, en 1980, pour VVAP, j’ai pu l’imposer à la soirée musicale, contre l’avis de tout le monde . Je l’ai fait jouer plusieurs fois à Toulouse, j’ai souvent cité son travail dans les publications où j’officiais, je l’ai mis dans le peloton de tête de la liste des conseillers pour l’Estivada que me demandait la Mairie de Rodez quand je leur ai proposé de monter un Conseil pan-occitaniste pour cette manifestation . J’ai toujours défendu ma vision de l’occitanisme face à la sienne, mais j’ai toujours fait les éloges de son travailh artistique .et journalistique . Lui me détestait et ne manquait pas une occasion de me critiquer vertement, ce que je trouvais normal, c’est le jeu . Je ne lui en ai jamais voulu, même si je pensais qu’ il aurait pu faire un effort d’information et de réflexion ( j’étais un castanien, un nationaliste français, un traître ) ( je signale que le PNO, du temps de Fontan, défendait les positions du gaullisme et d’un certain nationalisme français ) .
Tout cela ne m’a jamais empêché de le voir comme un militant sincère, une voix très originale et attachante dans l’occitanisme, et sa disparition me navre et me fait mal au coeur . «
Leave a Reply