Avèm donca un nom, « Occitanie-Pyrénées-Méditerranée », per aquesta new région.
Pris contact avec Clémentine, arrivés les flyers pour le Stage exceptionnel avec Papet J. du Massilia Sound System et du Concours d’histoires drôles – ou moins drôles en LANGUE D’OC (le patois, ou occitan, du Rouergue, de l’Albigeois, du Quercy et de plus loin) et les programmes de l’Universitat occitana de La Guépia (10-15 juillet).
Sur FMC Radio lo Dòc Cachou s’convidat : « L’université occitane de Laguépie est un lieu et un moment d’enseignement, d’animation, d’étude, mais aussi, dans le même temps, une occasion de rencontres (et de conversations) improbables ailleurs : les élèves des cours rencontrent des occitaniphones « naturels » du voisinage comme des écrivains, des intellectuels et des artistes de renom, les vieux sages rencontrent la jeunesse excitée, la culture savante rencontre la culture populaire, les étrangers rencontrent les « indigènes » sur des questions d’histoire et de patrimoine. Tout cela dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, les pieds dans l’eau du Viaur et de l’Aveyron, et dans la conscience de préparer, en pionniers, l’avenir du pays. »
Per en saber mai picatz aqui : http://lengaviva.com/?lang=fr
Dans la foulée cap sur Rodez et son Estivada new formula. La Comuna tòrna préner la Régie en dirècte, se debanarà sus tres jorns (21- 23 juillet) sur plusieurs lieux de la ville amb d’espectacles pels dròlles, des apéros littéraires au jardin, sièstas electronicas sur la Place de la Cité, conferéncias, balètis, de teatre amb La Rampe et son « Molière d’òc, cinemà amb la projeccion del film de Christian Philibert sur Massilia mai tanben « Paisans de Rouergue » de Paulette et André Andrieu produit par Piget et un mini-festival de courts métrages occitans. Plan segur lo collectiu Dètz serà present coma cada an. Costat musicas n’i a un molon : Los joves de Cap Levat, venguts de las valadas occitanas d’Italia ; Alidé Sans et Paulin Courtial, polit rescontre entre rock aveyronnais, solide e caput, e la soul-reggae-rumba Val d’Aran… Mescla de primièra. Pus Les Diables de la Garrigues, Papet J. à l’after, valent, efficace, arriba de La Guépia… 🙂
Aussi une intéressante carte blanche à Lionel Suarez, accordéoniste jazz, un païs, que convida sos companhs d’aventuras musicalas… Serà amb Xavier Tribolet, Christophe Cravero et Akim Bournane, trio de haut vol per far bolegar Jehan, Art Mengo, Bernard Combi, Mouss & Hakim, La Mal Coiffée…
Le final se jouera avec Claude Sicre et son Orchestre de Bombes 2 Bal, renforcé de side men, per un balèti grand avec tous les invités de l’Estivada.
Deurià èsser plan. En saber mai picatz : http://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/le-festival.php
Et puis la 17ème édition du Festival Occitània se profile (septembre- octobre), contunha sa debuta, totjorn avec les plus grandes ambitions. Umanitat Plurala. Un travail de maillage des territoires, force de propositions, d’escambis, de partenaris, de partiment, de collaboracions artisticas… Depuis une vingtaine d’années, la création autour de la culture occitane fait preuve d’une inventivité surprenante et d’un professionnalisme remarquable. Le Festival est un outil de diffusion pour cette création, tant sur le plan national qu’international.
Ongan sul talhièr avèm lo Mercat d’Occitània plaça del Capitòli, lo Passa-Carrièra de géants et d’animaux totémiques dans les rues de Tolosa, les 24h de l’Occitanie « Òc arond the clòc » se debanaràn on the web, biais de mostrar tot çò que se fa en matèria d’occitan dins totas las disciplinas. Cinemà amb lo film de Marc Oriol « Renat Jurié : Dins la votz dels sègles » projeté à la Cinémathèque dans la cadre de Peuples et Musiques au Cinéma, un Ciné-concert à Villefranche du Lauragais avec la projection de « Troubadours voyage occitan », documentaire de Sarah Benillouche qui, de Marseille à Bordeaux, Toulouse, Pau etc… Retrace les 30 dernières années de la chanson occitane et qui questionne : Pourquoi chanter en occitan aujourd’hui? Manu Théron, La Mal Coiffée, Nadau, Claude Sicre, et bien d’autres chantent et témoignent. Mas tanben conte, danse. Théâtre avec, à Jules Julien, la création du Centre Dramatique Occitan (Toulon) « Moi Gaston Dominici, assassin par défaut », segur La Rampe, et à Tournefeuille la pèça « Societat de jòc o Cossí reviscolar un papagai ? » Comèdia modèrna e musicala on l’esperit deus Monthy Python es jamès tròp aluenhat. Expositions, conférences, concerts…
Oai Star dins la dralha. Quand Gari réactive l’axe Marseille-Toulouse avec l’arrivée de Dadoo « le sale gosse » : flow ravageur, showman, producteur talentueux, l’ex KDD a toujours fait preuve d’éclectisme et d’intégrité dans le milieu du rap français.
Sourdure e L’Ocelle Mare Chez Lily à Germ Louron, Pirenèus-Nautas. http://www.lilygerm.com/ Restitucion d’una residéncia. L’instrumentarium hybride de Sourdure repose sur quatre pôles : la voix qui « porte », le violon qui « tire », l’électronique qui « entoure » et la podorythmie (rythmes battus aux pieds) qui fait « avancer » le tout dans un mouvement hypnotique. Fiction sonore biscornue, chanson à potentiel polysémique, en français ou en occitan, chaque morceau est une enclave autonome, dotée de son microclimatémotionnel propre. L’Ocelle Mare et sa fidèle guitare électro-acoustique, mais aussi banjo électrifié, orgue à bouche, métronome mécanique à cloche, plaques d’harmonica, frappements de pieds et de mains, diapasons, sifflements, harmonica, grelots… On chevauche encore l’indéchiffrable. On touche du doigt des mondes contraires et indéfinissables. S’anonçan tanben Joan de Nadau, l’Ensemble Mozaïc… Segur poésie, débats, balètis, clunhada à Minjacèba, et même Groland…
« Lo pus grand ciutaden del monde es lo que sap de d’ont es, aquel anirà tant naut que las estèlas. »
Jacme Gaudàs
Leave a Reply